,

Perte de poids, 6 erreurs à éviter.

balance pour voir sa perte de poids est effective

La perte de poids est un sujet qui fait débat. 

Dans la plupart des cas, elle est recommandée pour des raisons de santé majeure.

Dans d’autres cas, elle est, souvent, le résultat d’une pression sociétal qui nous pousse à vouloir tendre vers un modèle physique  » idéal. » 

Diverses sont les motivations peuvent nous inciter à vouloir que notre balance affiche des kilos en moins. 

Pour y arriver et surtout ne pas passer à côté de votre objectif, il y a quelques erreurs que vous devez éviter. 

Voyons ça de plus près des ensembles. 

1/ Manger et sauter des repas.

Une des évidences les plus tenaces et qui pourtant vous induit en erreur, c’est de vouloir diminuer votre apport calorique par l’attitude de sauter vos repas où vous vous limitez à de minuscules portions.

Ce type de comportement va ralentir le fonctionnement de votre organisme et vous limiter dans votre capacité à perdre du poids. Ce qui va freiner votre perte de poids 

En fait, vous devez manger plus d’aliments sains comme des légumes, des fruits, des protéines maigres et des grains entiers.

Personne qui saute ses repas pour accélérer sa perte de poids.

2/ Vouloir des résultats instantanés.

Un citron pressé d'avoir des résultats dans la recherche de perte de poids.

N’essayez pas de perdre du poids trop rapidement. C’est légitime de vouloir perdre rapidement, mais ce n’est pas physiologiquement parlant, une bonne chose pour votre organisme.

Plus la perte de poids est rapide, plus l’organisme aura tendance à reprendre ce poids ». La perte de poids prend du temps, car il faut que le corps humain s’adapte à de nouvelles habitudes, mais le résultat final sera logiquement favorable.

Si votre perte de poids devient une obsession, cela peut avoir des effets néfastes sur le reste de votre vie. 

Évitez donc de vous peser tous les jours, car vous risquez d’être déçus si vous ne voyez seulement que 100 ou 200 g de moins sur la balance. 

Parfois, vous prenez du poids, mais ce n’est pas forcément de la graisse. Cela peut être du muscle. Donc ne vous focalisez pas sur votre poids, mais écoutez plutôt votre corps.

3/ Manger trop vite, vous sous estimez pas le pouvoir de la mastication.

Quand vous êtes à table, dans de bonnes conditions et au calme, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments.

Selon des recherches,

Le fait de mâcher 15 à 20 fois environ chaque bouchée avant de l’avaler présente plusieurs avantages :

Cela réduit les apports alimentaires de 10 à 15 % environ.

Cela allonge le temps du repas : or, il faut 15 à 20 minutes minimum pour que le cerveau comprenne que le corps a mangé et qu’il est maintenant rassasié.
Mâcher augmente aussi le métabolisme des graisses.

Donc, pour perdre du poids, mâchez bien chaque bouchée et concentrer votre attention sur la texture, le goût de vos aliments. 


Pour cela, privilégiez les aliments fermes qui nécessitent une bonne mastication. Exemples : la pomme, le radis, la carotte en bâtonnets, la salade, la viande…

Personne qui mastique bien ses aliments pour faciliter sa perte de poids

4/ Jeter son dévolu sur les produits allégés

Gamme de produit light

Encore une idée reçue, les produits « light«  sont nos amis, mais en réalité, ils sont fortement déconseillés pour espérer perdre du poids. 

L’allègement en nutriments comme le sucre ou les matières grasses sont compensées par d’autres substances comme les additifs alimentaires. 

Généralement, ces produits ne sont souvent pas bons pour l’organisme. 

Comme dit mon voisin ;  » Vaux mieux manger un aliment non-allégé en petite quantité qu’un aliment allégé en grosse quantité « .

5/ Se priver de petit plaisir.

Sous prétexte que vous souhaitez une perte de poids significative et que votre mental est à l’épreuve du feu. 


Vous vous abstenez de manger des petites légèretés qui font partie des plaisirs de la vie. 

De deux choses l’une, en tout premier lieu, ce n’est pas parce que vous allez manger une pâtisserie que votre balance va exploser aussitôt ! 

Et deuxièmement, ce n’est pas le petit plaisir qu’il faut incriminer, mais plus votre capacité à gérer votre façon d’aborder ces petits plaisirs.

De plus, trop de restriction va occasionner un stress dans votre corps et ce stress ne fera qu’amplifier le désir de tout ce que vous essayez d’éviter.»

Au lieu de cela, il est préférable d’adopter une stratégie payante, tek que le 80-20. Les aliments sains représentent 80 % de votre alimentation, et vous pouvez toujours vous récompenser avec les 20 % qui restent.

gateau et perte de poids.

6/ Avoir une consommation excessive en protéine.

Dans votre démarche de perdre du poids, souvent, vous rencontrerez des visions centrées sur l’idée qu’il faut privilégier l’ingestion des protéines.

Les acides aminés qui constituent les protéines sont importants pour de multiples raisons, notamment pour entretenir notre musculature.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire cet article : ici .

Cependant, un excès de protéines est radicalement néfaste pour votre organisme notamment pour vos reins qui fait partie des organes vitaux de notre corps.

Cette surconsommation va produire de l’urée en excès (l’urénie) . L’augmentation du taux d’urée fait partie du syndrome métabolique, facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Une urémie élevée doit faire rechercher des pathologies à risque associées »*

*Dr Della Valle.

J’espère que ces conseils vous aideront à voir plus clair ! 

Si vous ressentez le besoin d’être suivi, aidé, n’hésitez pas à me contacter. 

Au passage, le Black Friday arrive bientôt et j’ai des bonnes surprises pour vous ! 

Inscrivez-vous à ma Newsletter

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.